DP prévue par l’ASC pour utiliTerre afin de trouver des solutions spatiales novatrices pour prévoir le comportement des baleines en voie de disparition

Demande de propositions à venir – Aider à la protection des baleines franches de l’Atlantique Nord.
DP prévue par l’ASC pour utiliTerre afin de trouver des solutions spatiales novatrices pour prévoir le comportement des baleines en voie de disparition :

1. OBJECTIF DU PRÉSENT AVIS
Informer l’industrie d’un processus d’approvisionnement (#:9F040-190633/A). Le besoin porte sur la surveillance et la protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord (BNAN) dans les eaux côtières canadiennes à l’aide de solutions spatiales grâce au développement de méthodes, de systèmes, de produits, de modèles ou de services innovants pour des projets dans les volets suivants :
Volet 1 : La détection et la surveillance de la BNAN;
Volet 2 : La prévision et la modélisation du comportement et des mouvements de la BNAN dans son habitat.

2. ACCORDS COMMERCIAUX
Ce besoin ne sera pas assujetti  à aucun accord commercial.

3. DESCRIPTION
À la suite d’une augmentation récente des cas de mortalité de baleines noires de l’Atlantique Nord, le gouvernement du Canada est à la recherche de solutions novatrices pangouvernemantales qui permettront de mieux protéger les baleines. La baleine noire de l’Atlantique Nord (BNAN) est inscrite comme espèce en voie de disparition à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP), et deux grandes menaces à sa population ont été identifiées : les collisions avec des navires et l’enchevêtrement dans les engins de pêche.

La demande de propositions (DDP) à venir sera diffusée dans le cadre de la « piste INTÉGRATEUR » de l’initiative utiliTerre de l’Agence spatiale canadienne. La demande de propositions est alignée sur plusieurs priorités importantes du gouvernement du Canada, notamment la conservation du milieu marin et les changements climatiques et elle contribue à l’innovation et aux partenariats. Elle représente également une étape importante dans la mise en oeuvre du Plan de protection des océans (PPO) pour la protection des espèces en péril. De plus, elle s’inscrit dans la Stratégie spatiale canadienne en exploitant des solutions spatiales et en générant des conditions propices au développement de nos scientifiques et de nos chefs de file mondiaux de l’industrie spatiale.
Services publics et Approvisionnement Canada, au nom de l’Agence spatiale canadienne, travaille conjointement avec ses partenaires fédéraux, Pêches et Océans Canada et Transports Canada, pour mettre en place de multiples contrats de service en recherche et développement liés aux volets 1 et 2 suivants :

Volet 1 : Accroître la précision de la détection et de la surveillance de la BNAN, ainsi que la diffusion en temps réel ou quasi réel des détections de la BNAN, sur de plus vastes zones des eaux cotières canadiennes en utilisant des données spatiales et des méthodes d’analyse avancées;
Volet 2 : Accroître l’efficacité des méthodes de prévision et de modélisation pour localiser et suivre les mouvements et les activités de la BNAN et les caractéristiques de son habitat.

La DDP à venir sera menée par l’industrie et visera à former des partenariats entre l’industrie, les universités et le secteur public. Les projets admissibles seront dirigés par des organisations à but lucratif établies et opérant au Canada, avec la participation obligatoire d’institutions universitaires et/ou d’organisations non gouvernementales (ONG).

Information & référence : https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-MTB-309-15736

Crédit image: ASC, 2020