Afrique australe: une sécheresse record

Le Zimbabwe est un pays d’Afrique australe dépourvu d’accès à la mer. Il partage ses 3 066 km de frontières avec la Zambie au nord-ouest (797 km), l’Afrique du Sud au sud (225 km), le Botswana au sud-ouest (813 km) et le Mozambique à l’est (1 231 km). 

Le lac Kariba et le fleuve Zambèze délimitent la majeure partie de la frontière avec la Zambie au nord-ouest. Les chutes Victoria, près de la ville de Victoria Falls, font partie du fleuve et sont considérées comme parmi les plus grandes et les plus impressionnantes du monde avec 1 700 m de largeur et jusqu’à 108 m de hauteur. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989.

L’Afrique australe subit en ce moment une sécheresse record. De faibles précipitations combinées avec des températures élevées font craindre des problématiques de sécurité alimentaire et d’énergie pour plus de 11 millions de personnes au Zimbabwe et en Zambie.

Pour visualiser les impacts de la sécheresse à l’aide d’images MODIS, visitez: https://earthobservatory.nasa.gov/images/146015/drought-threatens-millions-in-southern-africa

Crédits: NASA, Wikipedia, 2019