Surveillance des plantations d’huile de palme grâce à Sentinel-2

L’huile de palme est une huile huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile, un arbre originaire d’Afrique tropicale dont est aussi tirée l’huile de palmiste, extraite du noyau de ses fruits. L’Indonésie et la Malaisie sont aujourd’hui les principaux pays producteurs mondiaux de ce fruit, et concentrent à eux deux plus de 85 % de la production. Avec plus de 50 millions de tonnes produites chaque année, c’est l’huile végétale la plus consommée au monde. 

Il existe des enjeux au sujet de son impact sur la santé, ainsi que de l’impact de sa production sur l’environnement et des conditions de travail liées à la culture des palmiers à huile. 

Cette image Sentinel-2 permet de voir l’impact d’une plantation d’huile de palme à East Kalimantan, la partie indonésienne de l’ile de Bornéo. Les différents stades du processus de déforestation sont visibles: les zones vertes représentent les plantations bien établies et les zones brunes plus pâles représentent les nouvelles terres défrichées. La forêt pluviale encore intouchée est visible en vert foncé.

Informations: http://m.esa.int/spaceinimages/Images/2019/07/Palm_oil_plantations

Crédits: ESA, Wikipedia, 2019