EMPLOI UdeS : PROFESSEURE OU PROFESSEUR EN SCIENCE DE L’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE

Université de Sherbrooke
L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure régulière ou professeur régulier en science de l’information géographique. Il s’agit d’un emploi régulier à temps complet rattaché au Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines.

Le champ d’expertise principal de la candidate ou du candidat doit porter soit sur les sciences de l’information géographique, tout particulièrement sur la conception et le développement de systèmes d’information géographique, soit sur les bases de données à référence spatiale ou sur les systèmes intelligents d’information géographique. Le champ d’expertise principal pourra s’appliquer à plusieurs domaines thématiques liés à la gouvernance des milieux habités, dont les sujets prioritaires suivants, mais non exclusifs : le transport, les études urbaines, l’aménagement, les géorisques ou la santé et la sécurité publique. Une expertise en diffusion cartographique dynamique sur le web ou en réalité augmentée constitue un atout.

Établissement de renommée internationale, l’Université de Sherbrooke est le coeur d’un des trois pôles majeurs d’enseignement et de recherche du Québec. Reconnue pour ses innovations pédagogiques, ses programmes axés sur la pratique, son régime d’alternance études-travail et ses approches innovantes en développement durable, l’Université de Sherbrooke est également un partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique.

L’UdeS emploie quelque 7 000 personnes. Elle accueille 42 500 étudiantes et étudiants et quelque 11 000 personnes inscrites à l’Université du troisième âge. Elle compte plus de 2 500 étudiantes et étudiants internationaux en provenance de 95 pays et territoires. Avec ses 393 programmes d’études, elle offre une formation à tous les cycles et dans tous les grands secteurs de l’activité humaine.

Engagement de l’Université envers l’équité, la diversité et l’inclusion
L’Université de Sherbrooke valorise la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L’Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à postuler.

La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents.

À propos de la Faculté
La Faculté des lettres et sciences humaines est celle qui regroupe le plus de disciples à l’Université de Sherbrooke.
Reconnue pour son dynamisme, elle est composée de huit départements qui offrent des programmes d’études aux trois cycles et elle compte cinq chaires, ainsi que plusieurs équipes et centres de recherche.
Les recherches menées dans la Faculté portent sur des thèmes très variés, entre autres, les relations interculturelles, l’environnement, le vieillissement, le développement des communautés, la variation linguistique, l’anxiété, les relations internationales, les médias, le livre et l’édition.
À propos du Département
Le Département de géomatique appliquée vise à former des professionnels compétents, prêts à intervenir dans les problématiques environnementales et à influencer les réflexions des décideurs. Grâce à leurs recherches novatrices et au Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL), nos professeures et professeurs jouissent d’une grande et solide réputation auprès de leurs pairs. Au fil des années, ils ont su tisser des liens privilégiés avec d’autres universités et centres de recherche provenant de partout à travers le monde
Fonctions
– Enseigner aux trois cycles d’études.
– Développer des activités de recherche.
– Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.
– Participer à la vie universitaire.
– Contribuer au service à la collectivité.
Exigences
  • Détenir un doctorat en géoinformatique, en sciences géomatiques ou géographiques, en sciences pures ou appliquées, en génie, en sciences de l’environnement ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Démontrer une capacité à entreprendre des recherches innovantes de haut niveau pouvant compléter et rehausser les forces existantes du Département et du Centre d’application et de recherches en télédétection (CARTEL) dans le domaine de la géomatique appliquée.
  • Posséder un excellent dossier de recherche attestée par plusieurs publications dans des revues à comité de lecture de niveau international.
  • Détenir un potentiel clair pour l’obtention de subventions et de contrats de recherche auprès des organismes provinciaux, fédéraux et internationaux reconnus (CRSNG, FRQNT, FCI, etc.).
  • Posséder de l’expérience en enseignement et encadrement d’étudiantes et étudiants au niveau universitaire.
  • Démontrer une capacité à appliquer les outils géomatiques à une thématique complémentaire à l’expertise des professeures et professeurs actuellement au département.
  • Avoir la capacité d’enseigner en français ou d’atteindre cette capacité rapidement.
  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l’enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l’innovation.
  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d’équipe
  • Démontrer des qualités de leadership, d’initiative et d’excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.

Plus d’information : https://monemploi.sofe.usherbrooke.ca/web-service/f?p=103:40:::NO:RP:P40_T_OFFCLEINT:47066