Une floraison spectaculaire de phytoplancton

Chaque été, le phytoplancton se répend dans les bassins septentrionaux des océans Atlantique et Arctique avec des proliférations s’étendant sur des centaines et parfois des milliers de kilomètres.

Les eaux riches en nutriments et plus froides ont tendance à favoriser plus de croissance parmi les plantes marines et le phytoplancton que dans les eaux tropicales. Les floraisons cet été au large de la Scandinavie semblent particulièrement intenses.

Le 18 juillet 2018, Landsat 8 a acquis une image (https://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/imagerecords/92000/92462/gulfoffinland_oli_2018199_lrg.jpg) d’une prolifération spectaculaire de phytoplancton vert tourbillonnant dans le golfe de Finlande. Notez comment le phytoplancton trace les bords d’un vortex. Selon les experts en océanographie marine, il est possible que ce phénomène de tourbillon océanique soit le résultat d’un « pompage » des nutriments vers les profondeurs.

Bien qu’il soit impossible de connaître le genre et l’espèce sans échantillonner l’eau, trois décennies d’observations satellitaires suggèrent que ces proliférations vertes sont probablement des cyanobactéries (algues bleu-vert), un ancien type de bactéries marines qui captent et emmagasinent l’énergie solaire.

Pour en savoir plus, visitez : https://earthobservatory.nasa.gov/images/92462/summer-blooms-in-the-baltic-and-barents

Crédits et références: NASA, 2018