Les banlieues à la carte : analyse des stratégies publicitaires du rêve suburbain à Montréal | Les Midis numériques de l’UdeS (20 mars 2018)

Comment une analyse géospatiale de la façon dont est mise en marché la banlieue à Montréal dans les années 1950 et 1960 peut aider à mieux comprendre l’évolution des stratégies publicitaires mises de l’avant? Peut-on découvrir une structure de l’idéal suburbain qui s’en dégage?

Les professeurs Harold Bérubé et Léon Robichaud ont constaté que les données se prêtaient parfaitement à la cartographie des développements résidentiels vantés par les publicités. Ils purent ainsi tirer profit du tournant spatial (spatial turn) en humanités numériques et voir comment l’analyse géospatiale pouvait apporter une plus-value.

Au cours de cette conférence, les prémisses de la recherche, son potentiel cartographique, l’intégration d’un système d’information géographique à des fins de visualisation, ainsi que les résultats de cette collaboration originale seront abordés.

Venez découvrir comment on vend le rêve suburbain dans les différentes banlieues de Montréal, selon la région et selon les deux groupes linguistiques. 

Date : Le mardi 20 mars 2018

Heure : De 12 h 00 à 13 h 00

Type : Conférences et séminaires

Lieu : Agora du Carrefour de l’information, Campus principal
 
Reférence: U. Sherbrooke, 2018