Sentinel-2 détecte de la neige dans le Sahara

Le Sahara (en arabe: “le grand désert”) est un vaste désert chaud situé dans la partie nord du continent africain. Il s’étend sur 5000 km d’ouest en est et couvre plus de 8,5 millions de kilomètres carrés. Ce qui en fait la plus grande étendue de terre aride d’un seul tenant dans le monde.
Le climat saharien est caractérisé par l’extrême faiblesse, la rareté ainsi que la grande irrégularité des précipitations, les très hautes températures de l’air et du sol au cours de l’année, l’exposition continue au rayonnement solaire, l’insolation exceptionnelle, l’hygrométrie moyenne très basse, la grande siccité de l’atmosphère en dehors des côtes, des contrastes thermiques (annuels et journaliers) accentués, une évaporation potentielle considérable, la plus forte de tous les déserts chauds du monde.
Le satellite Sentinel-2 vient de capturer cette image d’un rare couvert neigeux à la limite du désert du Sahara (Algérie). C’était seulement la troisième fois en 40 ans que cette partie du désert était couverte de neige. Cette image a été acquise le 8 janvier 2018: http://www.esa.int/spaceinimages/Images/2018/01/Sahara_snow
Crédits: ESA, contains modified Copernicus data (2018), processed by ESA, CC BY-SA 3.0 IGO, Wikipedia (2018).