Carte de l’étendue des eaux libres liées aux inondations

De l’Ontario à la Gaspésie, en passant par Montréal, plusieurs régions de l’est du Canada ont subi des inondations sans précédent en mai 2017. La décrue est amorcée à certains endroits, mais il faudra peut-être attendre encore des semaines avant que les eaux ne se retirent complètement et que les sinistrés puissent regagner leur maison.

 

Les polygones de l’étendue des eaux libres liées aux inondations sont issus d’un système opéré par le Secteur de la politique stratégique et des résultats (SPSR) de Ressources Naturelles Canada (RNCan) utilisant de l’imagerie satellitaire. Ce service de géomatique d’urgence est activé lors d’inondations sévères au Canada. Les produits sont générés et distribués en quasi temps réel, suivant la disponibilité de l’imagerie.  RNCan travaille de près avec le siège national de Sécurité Publique Canada à Ottawa, les bureaux régionaux et le Centre des Opérations du Gouvernement (COG) pour déterminer les besoins des usagers, la faisabilité technique et la coordination de la planification d’acquisition des données satellitaires.

 

L’utilisation de ces données dans des publications, des affiches ou des présentations est encouragée. Toute utilisation doit inclure le paragraphe de reconnaissance standard suivant: “Les produits d’étendue d’inondation sont dérivés d’imagerie RADARSAT-2 avec un système développé et opéré par le Secteur de la politique stratégique et des résultats de Ressources Naturelles Canada © Le ministère des Ressources naturelles Canada. Tous droits

réservés.” Pour toute question veuillez contacter le Service de Géomatique d’Urgence (nrcan.egs-sgu.rncan@canada.ca).

 

Open Government Licence – Canada (http://data.gc.ca/eng/open-government-licence-canada) / Licence du gouvernement ouvert – Canada (http://donnees.gc.ca/fra/licence-du-gouvernement-ouvert-canada)

 

Information : https://www.arcgis.com/home/item.html?id=e0d40cc4969e4a5bad4da1b31966eecb

 

Crédits image : NRCAN, Google Earth, 2017

 

Références : ArcGIS, Radio-Canada, 2017