L’URBAN TEP : un nouvel outil thématique pour exploiter les données urbaines

Un nouveau jeu de données mondial identifiant tous les habitats humains sur Terre est maintenant disponible pour les chercheurs. Si on la compare aux efforts de cartographie précédents, le « Global Urban Footprint » (GUF) montre non seulement les centres urbains, mais aussi tous les développements en zones rurales.

 

Le GUF est un portrait de la précence de l’homme sur la Terre en 2012 à une résolution de 12 m. Les données sont maintenant disponibles gratuitement via la Plateforme d’exploitation thématique urbaine (Urban Thematic Exploitation Platform / U-TEP). La U-TEP est une des six plateformes d’exploitation des données de l’Agence spatiale européenne pour server les communautés d’utilisateurs. Cette plateforme « infonuagique » facilite l’accès à de l’information en-ligne, des outils de traitements et des ressources informatiques de partage et de collaboration.

 

Aupravant, il n’était pas possible d’obtenir des données sur tous les villages en zones rurales. Il est maintenant possible d’utiliser le GUF pour mieux comprendre la distribution des populations, les vecteurs de maladies ou les pressions sur la biodiversité et les écosystèmes. Les zones rurales sont encore l’habitat de la moitié de la population mondial, près de 3 milliards de personnes.

 

Ces nouvelles informations sont disponibles grâce aux satellites TerraSAR-X et TanDEM-X qui ont acquis plus de 180 000 images en haute résolution de toute la surface du globe en deux ans.

 

Très bientôt, le traitement des données du GUF seront disponibles pour les utilisateurs en tout temps et en tout endroit sur le globe grâce à la U-TEP et aux données Sentinel-1 et Sentinel-2.

 

Information : https://tep.eo.esa.int/

 

Référence: ESA, 2016