La baie de Rupert couleur café

L’art latte est une technique de réalisation de dessins ou de motifs sur la surface d’un café latte. On peut réaliser entre autres le cœur, la rosetta, la tulipe ou encore le dragon, le cygne etc. Le but étant de mettre en valeur le cappucino, 1/3 de lait, 1/3 d’espresso, 1/3 de mousse de lait. La réussite du Latte art requiert un barista expérimenté et une machine à expresso de qualité. Vue de l’espace, la baie de Rupert, dans le nord du Québec, montre une dynamique des fluides pouvant rendre jaloux le plus expérimenté des baristas et des propriétaires de machines à expresso.

jamesbay_oli_2016212_close

Mettant en valeur les sédiments (matières organiques) provenant du continent et des rivières Rupert, Nottaway et Broadback, la collision des marées, des eaux salées et douces et les vents du nord, il est souvent possible d’y apercevoir à la surface de l’eau des formes spectaculaires de couleurs jaunes, brunes, orangées et parfois même noir. Cette image a été acquise au-dessus de la baie de Rupert le 30 juillet par l’Operational Land Imager (OLI) à bord de Landsat-8.

Pour visualiser l’image, visitez : http://eoimages.gsfc.nasa.gov/images/imagerecords/88000/88843/jamesbay_oli_2016212_lrg.jpg

References : Wikipedia, NASA, 2016.