Premier interférogramme produit à partir de la paire de satellites Sentinel-1

Logo AQT 2016 - Noir

Une nouvelle originale de L’AQT

Rédaction : Guy Aubé


Pour la première fois, la paire de satellites SENTINEL-1, a démontré sa capacité à révéler des déformations à la surface de la Terre.

Le satellite Sentinel-1B a atteint sa position sur son orbite le 15 juin. Le satellite est maintenant en orbite autour de la Terre à 180° de son jumeau, Sentinel-1A, a une altitude de près de 700 km. Les deux satellites sont enfin sur le même orbite. Ensemble ils peuvent couvrir la Terre en entier à tous les six jours.

Une démonstration a été effectuée pour démontrer que les futures images acquises par la paire de satellites peuvent être combinées pour détecter de légers changements se produisant entre les passages des satellites. Cette technique est particulièrement utile pour générer des cartes très précises des déformations liées aux processus tectoniques, aux activités volcaniques ou aux glissements de terrains. Cette technique est aussi un outil idéal pour la surveillance de glaciers et des changements se produisant dans les glaces de l’Arctique et de l’Antarctique.

Le premier interférogramme produit à partir de la paire de satellites Sentinel-1combine une image de Sentinel-1A prise au-dessus de la Roumanie le 9 juin avec une image du Sentinel-1B acquise au-dessus de la même région une journée seulement après avoir atteint sa position en orbite.

Les différentes couleurs sont reliées à la topographie. Ce produit démontre que les deux satellites, qui ont des radars identiques, peuvent être synchronisés en pointant dans la même direction. La paire de satellites sera prête à livrer les données pour la surveillance systématique et routinière de la Terre en septembre prochain.

Pour plus d’information sur les Sentinels : https://sentinel.esa.int/web/sentinel/home

INTERFERO_ESA1

Combinaison des images Sentinel-1A et 1B au-dessus du Nord-Ouest de la Roumanie (Crédits: ESA/DLR, 2016)
Produit en haute-résolution: http://www.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2016/06/sentinel-1a_and_-1b_radar_scans_combined/16043790-1-eng-GB/Sentinel-1A_and_-1B_radar_scans_combined.jpg

INTERFERO_ESA2

Combinaison des images Sentinel-1A et 1B (Crédits: Contains modified Copernicus Sentinel data (2016)/ESA/Norut)
Produit en haute-résolution: http://www.esa.int/var/esa/storage/images/esa_multimedia/images/2016/06/sentinel-1a_and_-1b_combined/16043749-1-eng-GB/Sentinel-1A_and_-1B_combined.jpg